TP ECSR – Session Janvier 2025

Le Titre Professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (TPECSR) a pour objectif de – Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur. – Préparer et animer des actions de formation pour tous publics et contribuer à la mise en œuvre de la politique de sécurité routière.

    •  

    Type public

    • Toute personne titulaire du permis de conduire hors période probatoir

    Fonctionnalités

    • Construire et préparer un scénario d’une séance individuelle ou collective de formation,
    • Animer une séance collective de formation à la sécurité routière,
    • Animer une séance de formation à la conduite d’un véhicule léger,
    • Evaluer les acquis des apprenants
    • Encadrer et faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage,
    • Repérer les difficultés d’apprentissage et y remédier,
    • Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels.
    • Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation,
    • Construire et préparer une action de sensibilisation,
    • Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des autres usagers et de l’environnement,
    • Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer.

    Prérequis

    • être titulaire du permis B hors période probatoire
    • Avoir un casier judiciaire vierge
    • Satisfaire aux critères de la visite médicale
    • Niveau de culture générale Bac souhaitable
    • Avoir participé à une évaluation des compétences et aptitudes professionnelles

    Contenu

    • Période d’observation et d’application en entreprise

      • L’environnement de la sécurité et de la conduite routières

        • La politique de la sécurité et de la conduite routières : évolutions et orientations

        • Le cadre de l’activité ESCR

        • L’automobile : caractéristiques techniques, mise en conformité et réglementation des véhicules

      • Les fondamentaux spécifiques à l’enseignement de la sécurité et de la conduite routières

        • Analyse de la tâche appliquée à la conduite d’un véhicule

        • Physiologie du conducteur

        • Psychologie du conducteur

        • Notions pédagogiques didactiques appliquées à la sécurité et à la conduite routières

      • Ingénierie pédagogique appliquée à l’ESCR

        • Construction et préparation d’une séance individuelle ou collective de formation à l’ESCR dans le respect du REMC

      • Animation pédagogique d’une séance de formation à la sécurité et conduite routières

        • Les techniques d’animation appliquées à l’ESCR

        • La gestion des conflits

        • Les techniques de gestion de l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage

      • Pédagogie de la conduite sur véhicule léger

        • La pédagogie sur véhicule à double commande

        • La gestion du stress

        • L’anticipation des risques potentiels dans l’ECR

      • Techniques d’évaluation et de remédiation appliquées à l’ESCR

        • L’évaluation de l’apprentissage de la SCR

        • Les difficultés d’apprentissage de la conduite automobile

        • Techniques de remédiation des apprentissages

      • Méthodologie d’analyse d’une demande relative à une prestation de sensibilisation

        • Les actions de sensibilisation à la sécurité routière dans le respect du continuum éducatif

        • Les techniques d’élaboration d’une proposition

        • Les outils de communication

      • Construction et préparation d’une action de sensibilisation à la sécurité routière

        • Adaptation des méthodes et des techniques aux publics cibles

        • Les étapes d’élaboration d’une action de sensibilisation dans le respect de l’engagement contractuel

        • Exploitation d’une phase d’analyse

      • Animation d’une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l’environnement

        • Techniques d’élaboration et d’exploitation d’une phase de diagnostic

        • Techniques d’animation et de co-animation adaptées aux publics visés

      • Evaluation des dispositifs et de ses pratiques professionnelles pour les faire évoluer

        • L’évaluation des actions de sensibilisation

        • Confrontation de ses pratiques professionnelles

      Pédagogie

      ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

      Guillaume Fradet Titulaire du BAFM pour les catégories B et A depuis 13 ans Mickaël Poncelet Titulaire du BAFM pour les catégories B, A et véhicules du groupe lourd depuis 20 ans

      SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
      • Le suivi des apprenants se fait via un livret d’apprentissage délivré a chaque stagiaire pour le suivi de la formation en présentiel ainsi que le suivi numérique du travail réalisé sur la plateforme DIGIFORMA
      • Des évaluations formatives sont réalisées régulièrement au cours de la formation en présentiel (mises en situations professionnelles, QCM, élaborations de fiches)
      • Des évaluations numériques sont réalisées via notre plateforme DIGIFORMA pour tous les modules en distanciel.
      • Des évaluations sommatives sont réalisés à des moments clés de la formation pour faire le point avec les stagiaires sur leur progression.
      RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
      • Une ressource documentaire est disponible à tous nos stagiaires via leur accès extranet à la plateforme DIGIFORMA . Cette ressource documentaire est alimenté par les formateurs et régulièrement mise à jour. Elle contient tous les documents utiles et nécessaire au bon déroulement de la formation TP ECSR.
      • Un simulateur de conduite
      • Des véhicules écoles équipés double commandes
      • Salle de cours avec tables et chaises équipées de vidéo projecteur, paper-board et tableau blanc

      Qualité de satisfaction

      Taux de réussite au Titre professionnel Enseignant de la conduite et de la sécurité routière : – 2018 : 96% – 2019 : 100 % – 2020 : 90% – 2021 : 96% – 2022 : 100%

      Modalités de certification

      Résultats attendus à l’issue de la formation
      • Devenir titulaire du Titre Professionnel Enseignant de la conduite et de la sécurité routière
      Modalité d’obtention
      • Réussir les épreuves d’examen du Titre professionnel Enseignant de la conduite et de la sécurité routière
      Détails sur la certification
      • Cette certification permet ensuite de se diversifier vers d’autres catégories de permis comme : enseignant des véhicules à deux roues, enseignant des véhicules du groupe lourd.

      LIEU

      Centre de Formation Samoreau10 rue du bois Gasseau 77210 Samoreau

      CAPACITÉ D’ACCUEIL

      Entre 10 et 20 apprenants

      DÉLAI D’ACCÈS

      32 semaines

      PROCHAINES DATES

      1. TP ECSR – Session Septembre 2024 – 02/09/2024 au 09/03/2026 – (14 places restantes)
      2. TP ECSR – Session Janvier 2025 – 06/01/2025 au 26/09/2025 – (20 places restantes)

      Tarif & Durée

      Tarif
      9,900 €
      Fiche programme

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      Durée :
      130 Jours 
      Leçons
      27

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