
TP ECSR – Session Janvier 2025
Le Titre Professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (TPECSR) a pour objectif de – Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur. – Préparer et animer des actions de formation pour tous publics et contribuer à la mise en œuvre de la politique de sécurité routière.
Type public
- Toute personne titulaire du permis de conduire hors période probatoir
Fonctionnalités
- Construire et préparer un scénario d’une séance individuelle ou collective de formation,
- Animer une séance collective de formation à la sécurité routière,
- Animer une séance de formation à la conduite d’un véhicule léger,
- Evaluer les acquis des apprenants
- Encadrer et faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage,
- Repérer les difficultés d’apprentissage et y remédier,
- Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels.
- Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation,
- Construire et préparer une action de sensibilisation,
- Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des autres usagers et de l’environnement,
- Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer.
Prérequis
- être titulaire du permis B hors période probatoire
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Satisfaire aux critères de la visite médicale
- Niveau de culture générale Bac souhaitable
- Avoir participé à une évaluation des compétences et aptitudes professionnelles
Contenu
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Période d’observation et d’application en entreprise
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L’environnement de la sécurité et de la conduite routières
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La politique de la sécurité et de la conduite routières : évolutions et orientations
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Le cadre de l’activité ESCR
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L’automobile : caractéristiques techniques, mise en conformité et réglementation des véhicules
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Les fondamentaux spécifiques à l’enseignement de la sécurité et de la conduite routières
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Analyse de la tâche appliquée à la conduite d’un véhicule
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Physiologie du conducteur
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Psychologie du conducteur
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Notions pédagogiques didactiques appliquées à la sécurité et à la conduite routières
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Ingénierie pédagogique appliquée à l’ESCR
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Construction et préparation d’une séance individuelle ou collective de formation à l’ESCR dans le respect du REMC
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Animation pédagogique d’une séance de formation à la sécurité et conduite routières
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Les techniques d’animation appliquées à l’ESCR
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La gestion des conflits
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Les techniques de gestion de l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage
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Pédagogie de la conduite sur véhicule léger
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La pédagogie sur véhicule à double commande
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La gestion du stress
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L’anticipation des risques potentiels dans l’ECR
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Techniques d’évaluation et de remédiation appliquées à l’ESCR
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L’évaluation de l’apprentissage de la SCR
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Les difficultés d’apprentissage de la conduite automobile
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Techniques de remédiation des apprentissages
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Méthodologie d’analyse d’une demande relative à une prestation de sensibilisation
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Les actions de sensibilisation à la sécurité routière dans le respect du continuum éducatif
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Les techniques d’élaboration d’une proposition
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Les outils de communication
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Construction et préparation d’une action de sensibilisation à la sécurité routière
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Adaptation des méthodes et des techniques aux publics cibles
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Les étapes d’élaboration d’une action de sensibilisation dans le respect de l’engagement contractuel
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Exploitation d’une phase d’analyse
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Animation d’une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l’environnement
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Techniques d’élaboration et d’exploitation d’une phase de diagnostic
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Techniques d’animation et de co-animation adaptées aux publics visés
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Evaluation des dispositifs et de ses pratiques professionnelles pour les faire évoluer
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L’évaluation des actions de sensibilisation
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Confrontation de ses pratiques professionnelles
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Pédagogie
Guillaume Fradet Titulaire du BAFM pour les catégories B et A depuis 13 ans Mickaël Poncelet Titulaire du BAFM pour les catégories B, A et véhicules du groupe lourd depuis 20 ans
- Le suivi des apprenants se fait via un livret d’apprentissage délivré a chaque stagiaire pour le suivi de la formation en présentiel ainsi que le suivi numérique du travail réalisé sur la plateforme DIGIFORMA
- Des évaluations formatives sont réalisées régulièrement au cours de la formation en présentiel (mises en situations professionnelles, QCM, élaborations de fiches)
- Des évaluations numériques sont réalisées via notre plateforme DIGIFORMA pour tous les modules en distanciel.
- Des évaluations sommatives sont réalisés à des moments clés de la formation pour faire le point avec les stagiaires sur leur progression.
- Une ressource documentaire est disponible à tous nos stagiaires via leur accès extranet à la plateforme DIGIFORMA . Cette ressource documentaire est alimenté par les formateurs et régulièrement mise à jour. Elle contient tous les documents utiles et nécessaire au bon déroulement de la formation TP ECSR.
- Un simulateur de conduite
- Des véhicules écoles équipés double commandes
- Salle de cours avec tables et chaises équipées de vidéo projecteur, paper-board et tableau blanc
Qualité de satisfaction
Taux de réussite au Titre professionnel Enseignant de la conduite et de la sécurité routière : – 2018 : 96% – 2019 : 100 % – 2020 : 90% – 2021 : 96% – 2022 : 100%
Modalités de certification
- Devenir titulaire du Titre Professionnel Enseignant de la conduite et de la sécurité routière
- Réussir les épreuves d’examen du Titre professionnel Enseignant de la conduite et de la sécurité routière
- Cette certification permet ensuite de se diversifier vers d’autres catégories de permis comme : enseignant des véhicules à deux roues, enseignant des véhicules du groupe lourd.
LIEU
CAPACITÉ D’ACCUEIL
DÉLAI D’ACCÈS
PROCHAINES DATES
- TP ECSR – Session Septembre 2024 – 02/09/2024 au 09/03/2026 – (14 places restantes)
- TP ECSR – Session Janvier 2025 – 06/01/2025 au 26/09/2025 – (20 places restantes)
Tarif & Durée
Tarif
Fiche programme
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Durée :
Leçons
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