TP ECSR – Session Janvier 2025

Le Titre Professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (TPECSR) a pour objectif de – Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur. – Préparer et animer des actions de formation pour tous publics et contribuer à la mise en œuvre de la politique de sécurité routière.

    •  

    Type public

    • Toute personne titulaire du permis de conduire hors période probatoir

    Fonctionnalités

    • Construire et préparer un scénario d’une séance individuelle ou collective de formation,
    • Animer une séance collective de formation à la sécurité routière,
    • Animer une séance de formation à la conduite d’un véhicule léger,
    • Evaluer les acquis des apprenants
    • Encadrer et faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage,
    • Repérer les difficultés d’apprentissage et y remédier,
    • Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels.
    • Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation,
    • Construire et préparer une action de sensibilisation,
    • Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des autres usagers et de l’environnement,
    • Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer.

    Prérequis

    • être titulaire du permis B hors période probatoire
    • Avoir un casier judiciaire vierge
    • Satisfaire aux critères de la visite médicale
    • Niveau de culture générale Bac souhaitable
    • Avoir participé à une évaluation des compétences et aptitudes professionnelles

    Contenu

    • Période d’observation et d’application en entreprise

      • L’environnement de la sécurité et de la conduite routières

        • La politique de la sécurité et de la conduite routières : évolutions et orientations

        • Le cadre de l’activité ESCR

        • L’automobile : caractéristiques techniques, mise en conformité et réglementation des véhicules

      • Les fondamentaux spécifiques à l’enseignement de la sécurité et de la conduite routières

        • Analyse de la tâche appliquée à la conduite d’un véhicule

        • Physiologie du conducteur

        • Psychologie du conducteur

        • Notions pédagogiques didactiques appliquées à la sécurité et à la conduite routières

      • Ingénierie pédagogique appliquée à l’ESCR

        • Construction et préparation d’une séance individuelle ou collective de formation à l’ESCR dans le respect du REMC

      • Animation pédagogique d’une séance de formation à la sécurité et conduite routières

        • Les techniques d’animation appliquées à l’ESCR

        • La gestion des conflits

        • Les techniques de gestion de l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage

      • Pédagogie de la conduite sur véhicule léger

        • La pédagogie sur véhicule à double commande

        • La gestion du stress

        • L’anticipation des risques potentiels dans l’ECR

      • Techniques d’évaluation et de remédiation appliquées à l’ESCR

        • L’évaluation de l’apprentissage de la SCR

        • Les difficultés d’apprentissage de la conduite automobile

        • Techniques de remédiation des apprentissages

      • Méthodologie d’analyse d’une demande relative à une prestation de sensibilisation

        • Les actions de sensibilisation à la sécurité routière dans le respect du continuum éducatif

        • Les techniques d’élaboration d’une proposition

        • Les outils de communication

      • Construction et préparation d’une action de sensibilisation à la sécurité routière

        • Adaptation des méthodes et des techniques aux publics cibles

        • Les étapes d’élaboration d’une action de sensibilisation dans le respect de l’engagement contractuel

        • Exploitation d’une phase d’analyse

      • Animation d’une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l’environnement

        • Techniques d’élaboration et d’exploitation d’une phase de diagnostic

        • Techniques d’animation et de co-animation adaptées aux publics visés

      • Evaluation des dispositifs et de ses pratiques professionnelles pour les faire évoluer

        • L’évaluation des actions de sensibilisation

        • Confrontation de ses pratiques professionnelles

      Pédagogie

      ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

      Guillaume Fradet Titulaire du BAFM pour les catégories B et A depuis 13 ans Mickaël Poncelet Titulaire du BAFM pour les catégories B, A et véhicules du groupe lourd depuis 20 ans.

      SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

      • Le suivi des apprenants se fait via un livret d’apprentissage délivré a chaque stagiaire pour le suivi de la formation en présentiel ainsi que le suivi numérique du travail réalisé sur la plateforme DIGIFORMA
      • Des évaluations formatives sont réalisées régulièrement au cours de la formation en présentiel (mises en situations professionnelles, QCM, élaborations de fiches)
      • Des évaluations numériques sont réalisées via notre plateforme DIGIFORMA pour tous les modules en distanciel.
      • Des évaluations sommatives sont réalisés à des moments clés de la formation pour faire le point avec les stagiaires sur leur progression.

      RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

      • Une ressource documentaire est disponible à tous nos stagiaires via leur accès extranet à la plateforme DIGIFORMA . Cette ressource documentaire est alimenté par les formateurs et régulièrement mise à jour. Elle contient tous les documents utiles et nécessaire au bon déroulement de la formation TP ECSR.
      • Un simulateur de conduite
      • Des véhicules écoles équipés double commandes
      • Salle de cours avec tables et chaises équipées de vidéo projecteur, paper-board et tableau blanc

      Qualité de satisfaction

      Taux de réussite au Titre professionnel Enseignant de la conduite et de la sécurité routière : – 2018 : 96% – 2019 : 100 % – 2020 : 90% – 2021 : 96% – 2022 : 100%

      Modalités de certification

      Résultats attendus à l’issue de la formation
      • Devenir titulaire du Titre Professionnel Enseignant de la conduite et de la sécurité routière
      Modalité d’obtention
      • Réussir les épreuves d’examen du Titre professionnel Enseignant de la conduite et de la sécurité routière
      Détails sur la certification
      • Cette certification permet ensuite de se diversifier vers d’autres catégories de permis comme : enseignant des véhicules à deux roues, enseignant des véhicules du groupe lourd.

      LIEU

      Centre de Formation Samoreau: 10 rue du bois Gasseau 77210 Samoreau

      CAPACITÉ D’ACCUEIL

      Entre 10 et 20 apprenants

      DÉLAI D’ACCÈS

      32 semaines

      PROCHAINES DATES

      1. TP ECSR – Session Septembre 2024 – 02/09/2024 au 09/03/2026 – (14 places restantes)
      2. TP ECSR – Session Janvier 2025 – 06/01/2025 au 26/09/2025 – (20 places restantes)

      Tarif & Durée

      Tarif
      9 900 €
      Fiche programme

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      Durée :
      130 Jours 
      Leçons
      27

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